514 237-5103 info@thermoopoint.com

Comprendre les phénomènes nocifs de votre grenier

SAVIEZ-VOUS QUE… si votre grenier de résidence pouvait parler, bien des choses il aurait à vous dire!

Tout comme la toiture à faible pente (toit plat), le grenier est le mal-aimé de l’enveloppe du bâtiment; souvent difficile d’accès, il y fait très chaud en été et très froid en hiver, la laine pique et donne des difficultés respiratoires, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’y rendre de façon régulière afin de voir si tout va bien là-haut!

Pourtant, cet espace vous protège de nombreux éléments naturels : le vent, la pluie, la neige et le soleil. Chacun de ses éléments offre son lot de contraintes que votre grenier se doit de limiter les impacts.

Lors de la prochaine visite de cet espace, SAUREZ-VOUS comprendre, interpréter et apporter les correctifs nécessaires pour que votre grenier continue de vous protéger comme il se doit?

De prime abord, plusieurs aspects sont à considérer tels qu’à quel type de climat l’immeuble se trouve, quelle est la période de construction ainsi que le type de conception. Ces données serviront à valider dans quelle mesure l’étanchéité à l’air est effectuée, le niveau d’isolation lors de la conception et les améliorations à apporter, le cas échéant.

Avant de s’y aventurer, assurez-vous d’être bien protégé par des chaussures adéquates, des lunettes de sécurité, un masque respiratoire de type N95, des gants de nitryle, un chandail à manche longue et un pantalon sont une base à considérer. Le port d’une tenue de protection de type TYVEK peut s’avérer une excellente option également! Et ne pas oublier une bonne lampe de poche ou frontale!

 

ENSUITE, QUOI REGARDER ?

La trappe d’accès ; son emplacement, sa condition, son niveau d’isolation, son étanchéité. (traces noires autour de cette dernière)

Entrée d’air ; avant même d’allumer votre lumière, regardez au périmètre les endroits où la lumière extérieure est visible, ce sera un signe que les soffites ne sont pas obstrués. Cependant, aux pignons et autour des ouvertures au toit, si l’on peut voir la lumière, l’eau peut y entrer.

Isolation; le type d’isolant, la régularité / le déplacement à certaines zones, des traces de gouttelettes d’eau, une obstruction des entrées d’air, la présence d’isolant noirci aux perforations pour le passage de fils et conduits d’évent,

Structure; sans être un professionnel, valider la présence de traces anormalement noires, coulisses d’eau (traces brunes habituellement), rouille extrême sur les clous ou fixations du revêtement, fissures ou bris de montant des chevrons,

Équipements; conduits de ventilation et d’évacuation isolés (salle de bain, hotte de cuisine), présence d’un équipement (échangeur d’air, climatiseur ou autres), dimension et raccordement des évents de plomberie, dégagement autour des cheminées,

Tous ces éléments peuvent devenir une source de problématique et cela se produits très souvent après des travaux de remplacement de revêtement de toiture, à la suite de la modification des ventilateurs au toit ou lors d’un agrandissement, principalement à la rencontre des bas de pentes.

Trop souvent, les intervenants n’ont pas toutes les connaissances requises en fonction du type de construction et provoquent, sans même le savoir, des problématiques majeures nécessitant à moyen et long terme une décontamination pouvant devenir relativement coûteuse.

SOUVENEZ-VOUS que chacune des interventions et/ou modifications doit se faire en tenant compte de la capacité de votre meilleur allié, votre grenier, à bien pouvoir y réagir. Dans le cas contraire, il vous fera savoir que cela ne lui convient pas!

Si vous soupçonnez une problématique, vous pouvez aller voir votre vide sous-toit (grenier) en période hivernale. En cette période, en raison de la neige agissant comme « isolant » non permanent, certains signes de présence d’humidité sous les pontages sont plus facilement visibles. Il est ensuite possible de nous faire parvenir vos photos en cas de doute afin d’éliminer tout risque de problématiques futures. Nous évaluerons par la suite la nécessité d’une visite sur place ou si une consultation à distance fera l’affaire.

Votre grenier / vide sous-toit en a tellement à vous dire, écoutez-le ou faites appel à un spécialiste neutre qui saura vous transmettre ce qu’il tente de vous dire!

Cet article fait suite au Guide d’entretien pour une propriété en bonne santé .

 

 

Vous avez des questions ou une problématique particulière ?

Consultez nos experts pour des conseils et des services en étanchéité de l’enveloppe hors pair !

IMPLICATIONS ET ASSOCIATIONS

Logo Elle de la Construction
Logo AGPI
Logo BNI
O-RAS - CRT-CSA Group
Tweet
Share
Share
Pin