514 237-5103 info@thermoopoint.com

ÉTANCHÉITÉ DU BÂTIMENT

DES QUESTIONS ? NOS RÉPONSES !

L’étanchéité du bâtiment est un domaine méconnu, et bien souvent les problèmes qui y sont liés ne se voient pas à l’œil nu. Ils se cachent dans les murs, dans l’entretoit, dans les fondations et bien d’autres cachettes ! Un indice qu’ils sont là ? Une facture d’électricité, ou autre source d’énergie, plus élevée que la normale !

En effet, un coût énergétique élevé est souvent un indicateur que l’étanchéité d’un bâtiment n’est pas optimale. Qu’il s’agisse d’infiltration d’air, de perte de chaleur, d’infiltration d’eau ou de la présence de moisissures, il est tout à fait possible de corriger la situation en évaluant rigoureusement les déficiences d’étanchéité grâce à des techniques de pointe comme la thermographie infrarouge.

Questions fréquentes

J’ai une maison centenaire que je veux rénover et isoler, par où commencer ?

Avant d’entreprendre des rénovations majeures qui touchent particulièrement l’efficacité écoénergétique d’un bâtiment, l’une des premières étapes consiste à dresser un « carnet de santé » de la propriété en considérant les éléments déjà en place. Cette première étape identifie les problématiques majeures à tenir compte avant de rénover.

À quelle fréquence devrait-on effectuer une inspection visuelle de sa toiture ?

L’inspection visuelle d’une toiture devrait être effectuée au minimum une fois par année afin de vérifier si des éléments déficients peuvent provoquer des problèmes d’infiltration ou autre durant la saison froide. Nous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qui possède les connaissances nécessaires aux divers systèmes de toiture, types de membranes et procédés d’analyse.

Avec le changement de température, puis-je tout de même faire une vérification de l’étanchéité des murs par thermographie ?

Si les conditions sont favorables, soit celles d’avoir un différentiel intérieur/extérieur de plus de 10 degrés Celsius, il est possible de procéder à une vérification par thermographie. Sinon, il faut procéder avec des équipements mécaniques qui peuvent créer des pressions soit positives ou négatives.

Quand peut-on réserver vos services pour une thermographie de toiture ?

La thermographie pour analyse de détection d’humidité dans un système de toiture s’effectue en période estivale, après le coucher du soleil avec un différentiel de température extérieur de plus de 10 degrés Celsius.

Quand pouvez-vous effectuer une thermographie d’enveloppe du bâtiment ?

Pour une thermographie d’enveloppe du bâtiment efficace, plusieurs facteurs peuvent influencer la période propice pour la réaliser. Par exemple, si l’on cherche des anomalies d’étanchéité, la période favorable pour une bonne analyse est, entre autres, lorsque la température intérieure/extérieure offre un différentiel de plus de 10 degrés Celsius. D’autres facteurs entrent également en jeu. C’est du cas par cas.

Est-ce que l’installation de fils chauffants en bordure de toit est efficace pour éviter la formation de glace ?

Nous ne recommandons pas d’aller vers l’installation de fils chauffant pour éliminer le problème de glace en bordure de toiture. Il est de loin préférable de trouver et corriger la source du problème. L’installation de fils chauffants est une solution coûteuse qui augmentera votre consommation d’électricité et diminuera la durée de vie de votre bardeau d’asphalte.

Nous avons l’impression que depuis quelque temps notre santé se détériore, mais d’un point de vue médical tout semble fonctionner correctement, serait-ce des problèmes de moisissures ?

Nous ne sommes pas médecins, par contre une analyse thermographique ainsi qu’une vérification de certaines données telles que l’humidité relative, le point de rosée, l’infiltration d’air et autres peuvent assurément aider à identifier certaines lacunes et préciser si une prolifération de moisissures est présente ou possible.

Votre question ne figure pas dans nos questions fréquentes ?

Communiquez avec notre équipe d’experts-conseils en étanchéité du bâtiment. Ils sauront y répondre avec précision et clarté !

IMPLICATIONS ET ASSOCIATIONS

Logo ASC
Logo AGPI
Logo BNI