514 237-5103 info@thermoopoint.com

10 ans de cœur et de passion pour Thermo-O-Point !

Effectivement, il y a de cela 10 ans maintenant est né d’une passion un premier service de thermographie initialement proposé pour des petits projets de toiture et de quelques menus projets de détection de problématiques particulièrement non visibles à l’œil et récurrents.

Œuvrant à l’époque comme représentant technique d’une entreprise de couvertures à faible pente de renom, mes services en thermographie ne devaient ni être un frein à ce travail ni entrer en compétition ou en conflit d’intérêts. Ces limitations m’amenèrent à développer de façon progressive cette passion par le biais, entre autres, de documentations et de formations diverses de plus en plus spécialisées en étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Ajouter à cela les rencontres de plusieurs professionnels du milieu et des gens de cœur qui ont vu naître petit à petit tout le potentiel que mes services pouvaient leur apporter. Des bénéfices qui se présentaient souvent sous la forme de solution à des problématiques récurrentes non définies de façon précise par divers intervenants.

Un retour dans le domaine de l’ingénierie à titre de directeur du département toiture et étanchéité avec, en prime, un laboratoire d’essais normalisés de simulation d’arrachement aux vents de divers systèmes de toiture m’aura permis d’ajouter une corde supplémentaire à cette « passion de base » avec, en plus, un accès privilégié aux autres passionnés de l’industrie au niveau nord-américain, voire même international.

Ce n’est véritablement qu’en 2015, après quatre années de développement que j’ai fait le grand saut, soit celui de quitter un emploi régulier pour me concentrer principalement à mon entreprise. Cette décision est en grande partie attribuable à l’aide précieuse d’un coach d’affaires rencontré lors d’une réunion BNI et qui m’a amené à « mettre le doigt » sur ce qui m’empêchait de m’épanouir pleinement.

Ce que le BNI a fait pour moi

Avant ma première rencontre BNI, je n’avais aucune notion de cette organisation et pourtant, je participais régulièrement à des rencontres organisées sous différentes formes sans qu’aucune d’entre elles ne me satisfasse ou même me fasse obtenir de mandat en soi. De plus, étant très souvent en concurrence avec d’autres entreprises offrant des services similaires, cela devenait moins intéressant. Dès ma première rencontre BNI, je suis « tombé » en amour avec la structure, la maxime de base : « Qui donne reçoit » et l’absence de concurrence à l’intérieur du groupe. Cette vision d’affaires a su me rejoindre jusque dans mes fibres les plus profondes, en référence à mon adage personnel qui est : « On récolte ce que l’on sème » !

L’évolution de Thermo-O-Point

L’expertise acquise au fils des années et mon implication dans différents comités liés à l’enveloppe du bâtiment (ASTM, CSA, SIGDERS, CNRC, IIBEC, etc) a fait en sorte qu’une évolution toujours grandissante s’est produite et a permis d’intégrer une nouvelle personne aussi passionnée. Ma fille Marie-Ève s’est jointe à l’entreprise en 2019. Ayant fait ses classes en technologie de l’architecture à la base et en cheminant dans différents milieux du large domaine de la construction, elle a acquis un bagage d’expérience considérable et complémentaire qui apporte une multitude d’autres possibilités à l’entreprise.

Si la thermographie est le point de départ de l’entreprise, l’expertise en bâtiment s’est rapidement greffée afin de combler les besoins de notre clientèle. Nous avons en effet combiné ces dernières années une expertise de l’enveloppe générale du bâtiment et diverses expertises technico-légales à notre expertise initiale de toiture.

La thermographie de toiture ayant une certaine limite et quelques contraintes, l’arrivée de la détection électronique des fuites sur surface sèche et humide est venue compléter l’expertise afin de combler les attentes de notre clientèle. Ces technologies confèrent une plus-value au programme d’entretien préventif et de maintien des actifs que nous proposons, toujours dans un esprit de neutralité afin de prolonger la durée de vie et de planifier l’entretien de toiture.

Suivant ces mandats, une collaboration avec des professionnels afin de bien cerner les besoins des bâtiments est mise en place, ainsi que le suivi de chantier qui peut être ajouté à nos services afin de s’assurer de la qualité des travaux effectués.

L’expertise développée en lien avec l’arrachement aux vents des systèmes de toiture a mené à la conception d’une plateforme donnant une multitude de choix aux professionnels, entrepreneurs et gestionnaires afin de bien répondre aux normes les concernant et d’effectuer un choix éclairé. Une filiale est alors créée, sous le nom premier de Centrale de référence de Toiture, aujourd’hui nommée O-RAS.

On vous dit « MERCI »!

Depuis le premier jour, nous avons à cœur la protection du public en matière de construction. Notre ligne directrice de neutralité, de respect et de soutien apporte à notre clientèle un sentiment d’assurance dont nous sommes si fiers.

C’est dans cette optique que nous vous remercions de tout cœur de la confiance et du soutien portés à l’entreprise. Cela nous permet de vous offrir une multitude de services liés à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Thermo-O-Point : 10 ans de services en pleine évolution et encore présente pour plusieurs années !

Vous avez des questions ou une problématique particulière ?

Consultez nos experts pour des conseils et des services en étanchéité de l’enveloppe hors pair !

IMPLICATIONS ET ASSOCIATIONS

Logo Elle de la Construction
Logo AGPI
Logo BNI
O-RAS - CRT-CSA Group
Tweet
Share
Share
Pin